Laser plasma et maser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laser plasma et maser

Message par Thorgan Galarde le Jeu 9 Fév - 7:16

1) Armes laser

Vous mes amis qui aimez tirer des rayons laser de partout pour un combat son et lumière ...
Navré de vous l'apprendre mais cela n'existe pas. Les armes laser sont un abus de langage. En fait le laser désigne un moyen utilisé dans le fonctionnement des armes pour créer le projectile. Mais l'arme en elle même ne tire pas de laser navré. Turbolaser, pistolaser, sabre laser ... Tout ça c'est de l'abus de langage. Pour le sabre laser par exemple, le laser sert à chauffer la matière qui deviendra la lame de plasma de votre sabre.


2) Armes plasma


Tout d'abord, qu'est ce que le plasma ? Le plasma est appelé quatrième état de la matière, pour les moins scientifiques d'entre vous les trois autres états sont solide, liquide et gazeux. La matière passe à l'état de plasma lorsqu'elle est chauffée à très très haute température, lorsqu'elle atteint cet état, la matière devient une bouillie de charges positives et négatives. ( Des ions et des électrons plus précisément. ) Un exemple de plasma que vous connaissez tous, notre cher Soleil qui n'est rien d'autre qu'une grosse boule de plasma.

Pour le fonctionnement des armes à plasma, comme pour le blaster, la cartouche de gaz Tibanna laisse un peu de gaz s'introduire dans une chambre dans lequel le gaz est compressé. Dans le cas du plasma ce gaz compressé est ensuite chauffé et soumis à un courant électrique afin de devenir rapidement du plasma qui est ensuite relâché vers la cible.

Pour ce qui est de l'effet à l'impact, le tir inflige de gros dégâts sur une zone précise et non pas en zone d'effet contrairement au blaster. Par contre du fait de la haute température, le tir a une haute pénétration, et du fait de sa ionisation il est très efficace contre les droïdes et les boucliers. Une arme a plasma que vous connaissez tous est le fusil DC-15A des soldats clones de la République.



Toutefois l'instabilité et la haute température du plasma font que c'est une arme peu adaptée au tir à répétition et qui a tendance à vite perdre en précision en cas de tirs répétés.

Mais rassurez vous vous qui êtes déjà fan de ce type d'arme ! Ces armes étaient déjà utilisées avant la Guerre des Clones, les droïdes de guerre Bes'uliik des Mandaloriens utilisaient des projecteurs de plasma, une version bien plus lourde qu'un simple fusil.


3) Armes maser


Le Laser tu veux dire ? Non non, ce n'est pas une erreur, je parle bien de maser. Mais Kézako ? Et bien pour faire simple le L aser c'est de la Lumière très très concentrée. Le M aser c'est des Micro-ondes très très concentrées. Oui les mêmes micro ondes que dans votre four micro ondes dans lequel vous faites chauffer votre repas. Dans notre cher univers de Star Wars, les armes Maser sont une invention de nos amis bleus les Chiss, autant dire que pour avoir une de ces armes il va vous falloir accrocher votre slip au marché noir et vendre vos parents sur six générations pour en acheter une au vu de la politique protectionniste des Chiss. Mais comment ça marche et qu'est ce que ça fait ? Et bien voyez vous les micro ondes et le laser partagent un point commun, les deux sont ce que l'on appelle en physique des ondes électromagnétiques. Les ondes électromagnétiques transportent de l'énergie grâce à des particules appelées photon. Les photons de chaque type d'ondes peuvent transporter une certaines quantité d'énergie. En l’occurrence les photons des micro ondes transportent moins d'énergie que les photons de la lumière des laser. Cela veut donc dire que pour avoir la même puissance de feu il faut accumuler plus de photons au même endroit.
Mais ... Mais ... Quel intérêt alors ? Et bien l'intérêt est simple, imaginez que dans le cas du blaster je vous envoie une bouteille d'eau vide, tandis que dans le cas du maser je vous jette une bouteille d'eau, mais pleine. Un tir de blaster va vous brûler sur une zone d'impact en plus de faire des dégâts par effet blast ( Pour cela je vous invite à lire la fiche sur les blaster. ) Tandis qu'une arme Maser va vous brûler également, mais à cause de la grande concentration de matière qu'elle représente va aussi vous causer un impact puissant. ( C'est un peu plus compliqué que cela mais je simplifie grandement.)
Ouais ça fait un choc et alors ? Et alors ce n'est pas un petit choc comme quand on vous lance un caillou. C'est un choc assez important pour désarmer un porteur de sabre laser qui voudrait dévier votre tir avec son sabre ou alors casser les lames qui sont instables pour des raisons de cristaux ou autre. Autant vous dire que lorsque vous prenez un tir comme cela, si vous ne mourrez pas vous être clairement stoppé dans votre course ou alors secoué par le choc voir renversé en fonction de votre carrure.
Mais ... C'est génial ! Oui mais cela n'a pas que des avantages. Les armes maser ont une cadence de tir bien plus lentes que les armes blaster ainsi qu'un recul plus important et une portée plus courte.
Une arme maser assez connue de cette époque n'est autre que le charric :


Le charric existe aussi sous forme de pistolet, mais la portée diminuée des armes maser se fait sentir. Là où la portée pratique d'un pistolet blaster est de 35-40 mètres, celle d'un pistolet maser est de 8 mètres.

avatar
Thorgan Galarde
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 17

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Chevalier Jedi
Affiliation: République

Voir le profil de l'utilisateur http://starwars-habboalpha.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum