Fonctionnement politique de la République

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fonctionnement politique de la République

Message par Thorgan Galarde le Dim 5 Fév - 14:30

Fonctionnement politique de la République.




Avant tout parlons de ce qu'est la République et de son organisation :

La République Galactique c'est l'alliance de nombreux systèmes et planètes autour d'une constitution galactique, ce qui en fait une Fédération.
La République est la plus vieille et la plus grande organisation galactique, elle repose sur 7 fondements:

-1/ La Démocratie: en effet les peuples des planètes membres élisent leurs représentant au Sénat Galactique.

-2/ La Diversité des peuples: La République est composée de divers espèces variées qui ont toutes les même droits.

-3/ La Séparation des Pouvoirs: Le pouvoir Législatif est aux sénateurs, le pouvoir Exécutif au Chancelier Suprême et le pouvoir Judiciaire à la Cour de Justice. De plus l'Ordre Jedi sert de conciliateur et de conseiller aux différents pouvoirs.

-4/ La Paix: C'est l'objectif de la République, faire régner la paix et la défendre a travers la Galaxie.

-5/ L’Égalité: C'est la base républicaine, tout les peuples doivent être égaux au sein de la République.

-6/ La Justice: En tant que Démocratie, la République se doit d'appliquer la justice dans le bon droit de chacun.

-7/ La Liberté: C'est le principe qui fonda la République, abolissant théoriquement l'esclavage en son sein.


Les Structures Républicaines:


Pour faire fonctionner une telle organisation il était nécessaire de créer différentes structures au sein de la capitale, Coruscant, pour préserver les idéaux et les fondements de la République.

- Le Sénat Galactique: Il fut la première structure créée, il symbolise l'union des peuples de la galaxie et accueil le pouvoir Législatif de la République, c'est là que sont prises toutes les décisions concernant la politique à appliquer, qu'elle soit d'ordre économique, sociale ou militaire. La tour du Sénat est au centre de Coruscant, c'est un grand bâtiment massif où siègent 1024 membres.

- Le Bureau du chancelier (ou Chancellerie): Il se trouve au sommet de la tour du Sénat, il est le siège du pouvoir exécutif.

- La garde sénatoriale: Élite militaire en charge de la sécurité des Sénateurs et du Chancelier suprême. On les surnomme "la garde bleu" en raison des tuniques bleutées ses soldats portent (Palpatine remplacera cette tenu par une rouge).

- Le Département Judiciaire: En charge des affaires judiciaire, ce département siège dans le Grand tribunal de Coruscant.

- L’État Major de l'Armée de la République: Direction général des corps d'armée de la République, l’État Major se trouve dans la tour du Sénat mais chaque corps d'armée possède sa propre tour (Les S.I.S, l'Armée de terre, la Flotte et la Sécurité territoriale).

- Les Comités: Pour plus de justice le Sénat se divisa en nombreux comités d'études et d'observations (temporaires ou permanents, les permanents sont aussi appelés « Ministère »). Ce sont des regroupements de Sénateurs spécialisés dans des domaines demandant de nombreuses études et commissions de recherche, de discutions ou d'analyse.

- L'Ordre Jedi: Même s'ils sont a part dans la République, les Jedi ont joué un rôle plus que primordial depuis la création de la République, participant à de nombreux conflits et aidant la République dans de nombreux domaines. Ce sont "les Gardiens de la paix et de la justice" et ils ont un rôle de médiation et de conseil au sein de la République. Le siège de l'Ordre Jedi au sein de la République se trouvait a la base dans l’Académie Jedi de Coruscant, en attente de sa reconstruction les « conseillers Jedi » ont un bureau au Sénat.

- La Grande Bibliothèque et le Musée Galactique: Que serait la République sans sièges de la connaissance, du savoir et du souvenir? A cet effet il existe une Grande Bibliothèque au catalogue impressionnant au sein de Coruscant et un Musée connu dans toute la Galaxie a cause de sa collection unique et variée.

Histoire de la République:




Histoire de la République

Prés de 130 ans après la défaite de Xim le Despote face a Kossak le Hutt (soit 25 000 ans avant la Bataille de Yavin ou 21 347 ans avant le traité de Coruscant), Alderande, Coruscant, Chagrila et Corellia fondent la République Galactique et coruscant devient le centre de la Galaxie. Peu de temps aprés la fondation de la République, l'Ordre Jedi s'allie a celle-ci.

Entre - 24 500 ( 20 847 Av TC) et - 5 007 ( 1 354 Av TC) période de paix relative et de prospérité de la République.

- 5 007 (1 354 Av TC), de nombreux troubles ébranlent la République.

- 5 000 (1 347 Av TC), Début de la guerre de l'Hyperespace, la république tremble face a Naga Sadow.

- 4 990 (1 337 Av TC), la République gagne le conflit contre l'Empire Sith et déclenche un terrible génocide contre la race Sith, génocide contre lequel s'opposa l'Ordre Jedi.

- 3 976 ( 323 Av TC), Début du harcèlement Mandalorien, la République devient isolationniste et observe fébrilement les avancées Mandaloriennes.

- 3 963 ( 310 Av TC), La République entre en guerre contre les Mandaloriens, mais les Jedi refuse d'y prendre part sauf un groupe de Jedi nommés les Revanchistes.

- 3 960 ( 307 Av TC), Menées par Revan, les troupes de la République triomphent face aux Mandaloriens.

- 3 959 ( 306 Av TC), Revan revient en Dark Revan et fait trembler la République capturant de plus en plus de mondes.

- 3 957 ( 304 Av TC), Revan est capturé par les Jedi et Dark Malak devient le seigneur noir des Sith, la République recule de plus en plus face a l'agressivité de Malak.

- 3 955 ( 302 Av TC), Le Jedi Revan donne la victoire a la République en tuant Malak et en détruisant la Forge Stellaire.

De - 3 955 ( 302 Av TC) à - 3 951 ( 298 Av TC), Période dit de "la Guerre Sombre", les nouveaux Sith font leur apparition a la fin de celle-ci prouvant leur implication dans ces troubles.

- 3 951 ( 298 Av TC) Meetra Surik, sauve Télos de Dark Nihilus et la République des nouveaux Sith en détruisant Malachor V.

Entre - 3 951 ( 298 Av TC) à - 3 681 ( 28 Av TC) Période de calme et de prospérité pour la République.

- 3 681 ( 28 Av TC), c'est le retour des Sith et le début de la Grande Guerre Galactique qui oppose Empire Sith et République.

- 3 653 (TC), les Sith mènent une attaque direct sur Coruscant et imposent le Traité de Coruscant a la République.

[Attention ce qui est ci-dessous se passe après Swtor]

Vers - 1 000, Les Sith sont de retour une nouvelle fois et Dark Bane fera trembler la République mais grâce au sacrifice de nombreux Jedi la République retrouve la paix.

- 44, la République intègre Arkania après avoir écrasé le tyran Arkanien .

De - 29 à - 27, la corruption devient de plus en plus importante au sein du sénat.

- 24, La République entre en guerre contre la confédération du commerce.

- 18, Mort de la République au profit de l'Empire Galactique de Palpatine.

An 4, Retour de la République.

Entre 27 et 30, les Yuuzhan Vong fragilisent la nouvelle République.

An 130, la République se meurt à nouveau et c'est l’avènement de l'Empire de Dark Krayt.


Fonctionnement:



D'abord quelle est la différence entre « Chancelier » et « Chancelier Suprême » ?

Le Chancelier, c'est le chef d’état de la République, le Chancelier suprême … ben c’est la même personne mais en temps de Guerre, le titre « Suprême » signifie que le Sénat permet au chancelier d'imposer ses décisions militaires et policières.
Donc en temps de Guerre il peut ne pas passer par le Sénat et devient l'autorité suprême de la défense de la République.



Qui sont les Sénateurs ?


Les Sénateurs sont les véritables dirigeant de la République, ils nomment le chancelier, votent et proposent les lois.
Ils représentent des mondes ou des système (par exemple il y a un siège au Sénat pour Corellia, mais les autres planètes du système Corellien se sont regroupés et il y a donc un siège pour le système Corellien, sans Corellia.) Les Sénateurs sont secondé par tout un bureau composé de conseillers sénatoriaux.



Comment sont nommés les Sénateurs ?


Là, c'est plus complexe, cela dépend du monde ou du système qu'ils représentent, sur certain monde le sénateur est élu par le peuple (comme sur Chagrila), sur d'autre c'est la noblesse (ou un conseil) qui élit le Sénateur (Comme sur Ryloth) ou encore sur d'autre c'est le dirigeant planétaire qui nomme le Sénateur (comme sur Alderande)



Y'a des cas particuliers ?

Oui par exemple on peut avoir un bureau sénatorial, proposer ou expliquer une loi sans avoir le droit de voter... c'est le cas du siège réservé à l'espace Hutt, qui n'appartient pas a la République mais est un partenaire privilégié, ou encore Muunilinst qui siège au Sénat en tant que gérant de la monnaie de la République (plus tard ce fauteuil sera nommé siège du clan Bancaire), ils ne votent pas par soucis de neutralité.
N'oublions pas les Jedi qui ont reprit, avec la fin du traité de Coruscant, leurs fonctions. Ils siègent donc au Sénat en tant que conseiller et modérateur.



La situation actuelle ?

La situation n'est pas évidente car le Sénat est un peu morcelé, voyons la situation de planètes importantes qui ont une situation ambiguë :

*Alderande : Les événements d'Alderande font qu'il n'y a pas actuellement de dirigeant donc la nomination d'un Sénateur a dut être difficile, chacune des famille refusant le représentant des autres familles. On ne sait donc pas si le fauteuil d'Alderande est actuellement occupé.

*Corellia : Dégoutté par le traité de Coruscant, les Corelliens ont proclamé le Contemplanys Hermi (solitude méditative), Corellia a donc fermé ses frontières à la République et s'est retiré du Sénat pour montrer son désaccord, tout cela sans être exclu de la République mais en perdant temporairement son droit de veto et son siège. Pourtant le Sénateur de Corellia a, à l'époque, refusé de rentre son siége devenant une sorte de sénateur Corellien indépendant, avec l'autorisation de Janarus. On ne sait pas ce qui en est du Contemplanys Hermi a l'issu de "l'arc Corellia" et on ne sait comment est nommé le sénateur "indépendant" de Corellia.

*Taris: Alors que le traité de Coruscant offrait Taris à l'Empire, ce dernier a imposé a la République de reconstruire la planète. Le Chancelier  a donc cré le fauteuil de conseiller a la reconstruction de Taris, qui est devenu, au retour de la guerre, un siége sénatorial.

*Ry'loth: Cette planète n'est pas a proprement dit occupée par l'Empire mais une grande partie est tombé sous le joug des familles nobles pro-Empire. Le siége sénatorial de Ry'loth est donc occupé par les rebelles Twi'lek dirigés par les familles noble pro-République.
Il faut savoir que les superstitions Twi'lek font que tout les Sénateur Twi'lek de l'histoire de la République ont toujours eut 3 ou 4 lekku.

*Mandalore
: Sous protectorat Républicain, Mandalore possède un siège, sans pouvoir de proposition mais peu participer aux débats. La planète a perdu son droit de vote depuis le blocus de la voie Hydienne.

*Ord Mantel
: On ne sait pas actuellement si la planète possède encore son siège ou si il lui a été retiré pour cause de guerre civile.
avatar
Thorgan Galarde
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 17

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Chevalier Jedi
Affiliation: République

Voir le profil de l'utilisateur http://starwars-habboalpha.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum